Pas d’écran avant deux ans : une règle suivie pour seulement 13 % des enfants

Paris, le mercredi 12 avril 2023 – Les résultats d’une nouvelle étude menée sur le temps d’écran passé par les enfants entre 2 et 5 ans montrent que celui-ci tend à augmenter progressivement avec l’âge.

Plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps devant les écrans : c’est ce qui ressort d’une étude publiée aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Les auteurs de cette enquête ont spécifiquement analysé les temps d’écran quotidiens des enfants âgés de 2 à 5 ans et demi, issus de la cohorte Elfe.

Les enfants de 2 ans passent en moyenne 49 minutes par jour devant les écrans

Ainsi, les habitudes de 12 558 participants ont été analysées, en s’appuyant sur des informations complètes sur leurs temps d’écran. Il apparaît ainsi que les enfants de 2 ans passent 49 minutes par jour devant une télévision, une tablette ou autre, temps qui passe à 1 h 9 pour les enfants de 3 ans et demi et à 1 h 23 pour les enfants de 5 ans et demi.

La répartition des écrans en question est également intéressante. À tous les âges, le temps passé devant la télévision est majoritaire, mais celui-ci diminue progressivement lorsque les enfants grandissent. A 2 ans, la télévision est le média principal, cumulant 86 % du temps d’écran total. La part de la télévision descend à 73 % à 3,5 ans (58 minutes) et à 64 % à 5,5 ans (1heure).

Les auteurs de l’étude expliquent, par ailleurs, qu’à 5 ans et demi, les enfants passent, en moyenne, 17 minutes par jour devant une tablette, 7 minutes à jouer à des jeux vidéo sur console, 6 minutes sur un smartphone et 5 minutes devant un ordinateur, en plus du temps passé devant la télévision.

Seulement 13 % des enfants de 2 ans suivent la recommandation « zéro écran avant 2 ans »

À l’échelle nationale, en 2013, seuls 13,7 % des enfants de 2 ans suivent la recommandation « pas d’écran avant l’âge de deux ans ». En revanche, les auteurs de l’étude notent que près de la moitié des enfants âgés de 3 ans et demi passent moins d’une heure par jour devant les écrans. Ce taux baisse à 39 % pour les enfants de 5 ans et demi.

Les auteurs de l’étude font également remarquer que le seuil limite des quatre heures par jour est respectivement dépassé par 1,9 %, 3,6 % et 4,7 % des enfants.

Des différences en termes sociologiques et géographiques

Un des points les plus intéressants de l’étude est que les statistiques ont été analysées en fonction du lieu de naissance de la mère (en France ou à l’étranger) et de son niveau d’études, du sexe de l’enfant et du nombre de grands-parents immigrés.

Il ressort ainsi de l’enquête que chez les enfants dont les ascendants sont tous immigrés, le temps d’écran moyen est plus élevé. En outre, les enfants dont la mère est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne passent, en moyenne, 30 à 50 minutes de plus devant des écrans que ceux dont la mère est née en France.

Concernant le niveau d’études, les enfants dont la mère a un niveau collège passent 45 minutes à 1 h 15 de plus devant des écrans que les enfants dont la mère a un niveau d’études supérieur ou égal à bac +5.

Enfin, de légères différences sont à noter selon la région d’habitation de la famille : le temps d’écran quotidien est plus faible en Bretagne que dans les Hauts-de-France. Idem concernant le sexe de l’enfant, où les différences sont ténues : les garçons passent, en moyenne, 10 minutes de plus que les filles devant les écrans à l’âge de 5 ans et demi.

Raphaël Lichten

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article