Kwit ou comment s’en débarrasser

Strasbourg, le samedi 2 décembre 2023 - Dans le tumulte du monde numérique, où des gadgets s'appliquent à mesurer chaque battement de cœur et la moindre variation de température corporelle, une application se démarque en s'attaquant à l'un des fléaux les plus répandus : le tabagisme.

Lancée il y a une dizaine d’années par le Strasbourgeois Geoffrey Kretz, ingénieur de formation, « Kwit » a depuis été téléchargée plus de trois millions de fois. Traduite en 14 langues et téléchargée principalement en Europe et en Amérique, l’application a récemment été validée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un moyen parmi d'autres pour se sevrer du tabagisme.

"Kwit" [phonétiquement "quitter" en anglais] devient ainsi la première application de sevrage tabagique validée par l'OMS et est recommandée sur le site officiel de l'organisation. Une reconnaissance mondiale pour l'entreprise strasbourgeoise, qui compte une dizaine d’employés.

Kwit se distingue par une approche novatrice, combinant méthodes de sevrage et mécanismes ludiques. La validation par l'OMS atteste de l'efficacité de cette approche. L'application utilise notamment des techniques de Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) pour guider les utilisateurs tout au long de leur parcours de sevrage. Cette approche, montre des résultats concrets : « 84 % des utilisateurs qui ont arrêté de fumer avec Kwit ne fument toujours pas trois mois plus tard » explique à la revue Trends le fondateur de Kwit.

Et maintenant l’alcool

Le chemin vers cette reconnaissance par l’OMS n'a pas été une promenade de santé pour l'équipe de Kwit. Geoffrey Kretz raconte un processus d'évaluation approfondi de six mois, aboutissant à la confirmation que leur application est non seulement scientifiquement fondée mais aussi (et surtout !) efficace pour aider à arrêter de fumer.

Le dispositif va désormais au-delà de son rôle initial en contribuant à des efforts plus vastes de prévention et de recherche médicale. Les données anonymisées collectées par l'application sont ainsi transmises à des laboratoires travaillant sur des médicaments contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Fort de son succès, Kwit a également étendu son expertise à d'autres domaines de la santé, lançant une deuxième application, Sobero, pour aider à contrôler et réduire sa consommation d'alcool.

F.H.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article