Première implantation d’un cœur CARMAT aux Etats-Unis

Durham, Caroline du Nord, le vendredi 17 juillet 2021 – La société CARMAT vient d’annoncer que son cœur artificiel bioprothétique Aeson® a été implanté « par une équipe dirigée par le Dr Jacob N. Schroder et le Dr Carmelo A. Milano, chirurgiens cardiaques de Duke University Hospital à Durham (Caroline du Nord) ». La firme indique également que ce centre « est considéré comme l'un des meilleurs des États-Unis pour la qualité de ses soins et sa recherche de pointe, notamment en cardiologie et en chirurgie cardiaque ».

A l’avenir, 9 autres implantations américaines devraient suivre.

« Conformément au protocole d'étude approuvé par la FDA, 10 patients éligibles à la transplantation devraient être recrutés dans cet essai. Le critère d'évaluation principal de l'étude est la survie du patient 180 jours après l'implantation ou une transplantation cardiaque réussie dans les 180 jours suivant l'implantation. Il s'agit d'une étude par étapes avec un rapport sur l’état d’évolution des 3 premiers patients après 60 jours, avant le recrutement des 7 patients suivants » détaille ainsi CARMAT.

Certains observateurs s’étaient étonnés que l’implantation des Cœurs CARMAT semblait s’être concentrée dans des pays qui ne présentent pas toujours les plus hauts standards éthiques et sanitaires (avec un essai phare conduit au Kazakhstan par exemple). Avec l’intervention qui vient d’être réalisée aux États-Unis, leurs réserves seront sans doute levées.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article