
Boston, le samedi 19 septembre 2020 - Pandémie oblige, la 30e cérémonie des Ig Nobel s’est déroulée sous le signe du Covid.
Ainsi, la remise des prix (dotés d’une récompense de 10 000 milliards de dollars zimbabwéens) s’est tenue jeudi en visioconférence. Mais comme bien d’autres événements dans le monde, les Ig Nobel ont perdu un peu de leur charme.
Poutine et Trump distingués
Néanmoins, comme chaque année, plusieurs travaux primés ont de quoi faire rire et réfléchir selon la formule consacrée par les organisateurs de ces réjouissances.
On notera, par exemple, l’Ig Nobel de psychologie qui est allé à deux Canadiens qui ont établi une méthode pour identifier les narcissiques à la forme de leurs sourcils… Ou celui de physique venu saluer une équipe qui a testé l’effet des vibrations à haute fréquence sur la forme des vers de terre…
En outre, pour cette édition, l’humour du jury a pris une tournure plus politique et n’a pas pu ignorer la pandémie de Covid-19. Ainsi, les dirigeants de neuf pays ont été les lauréats conjoints d’une catégorie spécialement créée pour l’occasion : l’éducation médicale. Vladimir Poutine, Donald Trump, Jair Bolsonaro, Boris Johnson, Recep Tayyip Erdogan, Narendra Modi (Inde), Andres Manuel Lopez Obrador (Mexique), Alexandre Loukachenko (Biélorussie) et Gourbangouli Berdimoukhamedov (Turkménistan) ont ainsi été gratifiés d’un Ig Nobel commun pour avoir démontré « scientifiquement que, par leurs décisions en période de crise sanitaire, les responsables politiques pouvaient facilement tuer plus de gens que les médecins ».
Dirigeants du monde et corps médical apprécieront !
F.H.