Lors de l’intoxication au baclofène, les manifestations neurologiques sont au premier plan

Jusqu’à il y a peu, le baclofène était presque exclusivement utilisé en neurologie dans la prise en charge de la spasticité musculaire. En 2014, la Haute autorité de santé (HAS) accordait au baclofène une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) dans le cadre de la prise en charge de l’alcoolisme. Cette extension des indications, en augmentant le nombre des personnes concernées par son utilisation, pouvait faire craindre un accroissement des intoxications. Le baclofène est un agoniste des récepteurs de l’acide gamma-aminoputyrique du système nerveux  et possède un puissant effet dépresseur du système nerveux central. Mais quelles sont au juste les manifestations d’une intoxication aiguë au baclofène ?

Une équipe tunisienne a mené une étude rétrospective sur 4 ans et demi, en incluant les patients hospitalisés pour une intoxication aiguë au baclofène, soit au total 29 patients (25 femmes et 4 hommes ; âge médian de 23 ans [16-32]). L’intoxication était volontaire dans 93 % des cas. Une faible majorité de patients (55 %) ont absorbé leur propre traitement, et seulement 2 patients recevaient le baclofène pour un problème d’alcoolisme. La dose ingérée allait de 0,1 à 3 grammes, avec une moyenne de 0,684 grammes. 

Les manifestations neurologiques et cardio-vasculaires dominent le tableau clinique. Coma hypotonique (n = 16), agitation (n = 12) et confusion (n = 4) constituent le principal des troubles neurologiques. Les signes cardio-vasculaires sont moins constants, mais l’on dénombre toutefois 14 cas de bradycardie et 2 cas d’élévation de la pression artérielle, alors que 17 patients présentaient une dépression respiratoire nécessitant un recours à la ventilation mécanique. Le seuil de dose supposée ingérée par les patients ayant présenté un coma est de 0,550 g, seuil supérieur, selon les auteurs, à celui relevé dans la plupart des données existantes.

Finalement, après un traitement purement symptomatique, l’évolution était favorable chez tous les patients. Notons qu’en moyenne la prise en charge hospitalière avait eu lieu dans les 4 heures suivant l’absorption du baclofène.

Dr Roseline Péluchon

Références
Fathallah I et coll.: Intoxication aiguë au baclofène : étude de la corrélation entre la dose ingérée et les manifestations neurologiques.
43ème Congrès International de la Société Française de Réanimation de Langue Française (Paris): 21-23 janvier 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article