Alzheimer : les anticorps se suivent et ne se ressemblent pas

Au lendemain de la présentation des résultats de Clarity, ceux, négatifs cette fois, de GRADUATE I et II, études pivots internationales de phase III portant sur l'efficacité et la sécurité du ganténérumab (autre anticorps -Ac- monoclonal anti-amyloïde) l’ont été à leur tour. Ces essais parallèles, de conception identique ont étudié l’effet clinique de l’administration sous-cutanée de ganténérumab chez les patients présentant une maladie d’Alzheimer (MA) précoce ainsi que sur les biomarqueurs et la neurodégénérescence de la MA.

Deux essais parallèles randomisés contrôlés par placebo


Les participants éligibles (50-90 ans) ont reçu un diagnostic de troubles cognitifs légers [MCI] dus à la MA ou de démence légère de la MA. Ils présentaient des signes d’amyloïdose confirmée par tomographie par émission de positons (TEP) ou analyse des biomarqueurs du liquide céphalo-rachidien (LCR). Ils ont été randomisés 1:1 entre le ganténérumab sous-cutané et le placebo, administrés sur le site de l'étude ou à domicile par des infirmières. La posologie de ganténérumab a été augmentée sur une période de 36 semaines jusqu'à une dose cible de 510 mg toutes les 2 semaines.

Le critère d'évaluation principal était la modification (entre le début de l'étude et la semaine 116) de l'échelle clinique d'évaluation de la démence (CDR-SOB). Les critères secondaires ont évalué, de la ligne de base à la semaine 116, les changements sur le sous-score cognitif de l'échelle d'évaluation de la maladie d'Alzheimer (ADAS-Cog 13), le score de l'échelle d'activités de la vie quotidienne de l'étude coopérative sur la maladie d'Alzheimer (ADCS-ADL) et le questionnaire sur les activités fonctionnelles (FAQ). En plus des évaluations de sécurité, des mesures secondaires et exploratoires d'efficacité, comme la TEP de   la protéine Tau et l'amyloïde Aβ du LCR et des évaluations de biomarqueurs plasmatiques ont été effectuées.

Pas d’effet significatif sur les critères cliniques…


Un total de 1 965 participants (n = 985 pour GRADUATE I ; n = 980 pour GRADUATE II) provenant de 288 sites dans 30 pays ont été recrutés. Les essais cliniques GRADUATE I et II sont négatifs sur le critère de jugement clinique principal (CDR-SOB) à 116 semaines. Le déclin cognitif a ralenti de façon non significative sous ganténérumab, respectivement de 8 % (-0,31 ; p=0,095) et 6 % (-0,19 ; p=0,30).

L’analyse poolée sur l’ensemble de la population du programme GRADUATE montre un très faible effet significatif (0,26 point de différence ; p=0,044). Les critères de jugement secondaires sont également non significativement différents. Les analyses en sous-groupes ne montrent pas d’effet du statut APOEε4 mais une efficacité cognitive potentiellement supérieure au stade de trouble cognitif léger (dans GRADUATE I : -0,462 vs -0,171).

… déception quant à l’effet sur la charge amyloïde


De plus, l’effet sur la charge amyloïde cérébrale est moins important que celui attendu et observé dans les essais précédents à forte dose. L’effet n’est que de -57 centiloïdes dans GRADUATE I après plus de 100 semaines de traitement. Le statut amyloïde est négativé chez 25-28 % des participants (50 % dans les études précédentes). Cependant, l’effet sur les biomarqueurs du LCR est très positif et, de manière surprenante, supérieur à celui retrouvé dans l’étude CLARITY notamment sur les neurofilaments à chaine légère.

Des effets secondaires à l’imagerie rarement symptomatiques


En ce qui concerne la sécurité, la survenue d’effets secondaires sévères n’était pas supérieure avec le ganténérumab, principalement des réactions au point d’injection. L'incidence d’anomalies d'imagerie liées à l'amyloïde à type d’œdème (ARIA-E) correspondait à ce qui était attendu, un peu plus de 20 % dans les groupes ganténérumab, la grande majorité étant asymptomatique (95 %) et très peu entraînant l'arrêt du traitement (1 % des ARIA-E étaient considérés comme gravement symptomatiques). Les ARIA-H (hémorragies) sont survenues dans la même proportion sous ganténérumab que sous placebo. A noter, 14 % des patients présentaient une ARIA-E associée à une ARIA-H (vs <1 % sous placebo).

Du fait de ces résultats négatifs, tous les essais en cours avec le ganténérumab sont interrompus. Des explications ont été avancée quant à l’échec de ce programme. Tout d’abord, le déficit mnésique des patients inclus était relativement important, faisant plus évoquer une démence modérée que débutante. La longue durée de titration, la dose inférieure à celles des précédents essais, et l’utilisation de la voie sous-cutanée auraient également pu diminuer l’exposition au médicament.

Dr Isabelle Méresse

Références
- Topline results of phase III graduate I & II pivotal trials with subcutaneous gantenerumab. R. Bateman (Saint Louis, MO, United States). 15ème conférence annuelle CTAD, San Francisco 29 nov-2 décembre 2022.
- Klein G, et al. J Prev Alzheimers Dis 2021;8:3–6. Roche.com. Roche’s anti-amyloid beta antibody gantenerumab granted FDA Breakthrough Therapy Designation in Alzheimer’s disease. Accessed online at: https://www.roche.com/investors/updates/inv-update-2021-10-08 on 6 October 2022

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article