
Londres le vendredi 20 septembre 2013- L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui est atteint d’une forme de sclérose latérale amyotrophique depuis l’âge de 21 ans, s'est déclaré favorable au droit à l'euthanasie pour les malades en phase terminale, dans une interview à la BBC.
« Nous ne laissons pas les animaux souffrir, alors pourquoi les humains ? », s’interroge ainsi le scientifique qui insiste néanmoins sur la nécessité d'un encadrement législatif : « il doit y avoir des garanties pour s'assurer que la personne concernée veut véritablement mettre un terme à sa vie, et qu'elle n'est pas mise sous pression pour le faire. Je pense que ceux qui sont atteints d'une maladie au stade terminal et souffrent énormément devraient avoir le droit de choisir de mettre fin à leurs jours et que ceux qui les aident devraient être exemptés de poursuites », a-t-il précisé.
Il révèle d’ailleurs que cette question de l’euthanasie s’était posé pour lui-même en 1985 au cours d’une pneumonie particulièrement grave. Rappelons que Stephen Hawking parle en toute connaissance de cause puisqu'il est presque totalement paralysé, s'exprime à l'aide de programme informatique et est ventilé depuis de longues années.
L'euthanasie est illégale au Royaume-Uni, mais une commission d'enquête a recommandé en janvier 2012 un réexamen de la loi par le Parlement.
En France Le débat parlementaire devrait se rouvrir d’ici la fin
de l’année.
Voir la vidéo de l'interview du chercheur britannique.
FH