Une canule nasale a haut débit pour faciliter l’intubation trachéale par voie orale des nouveau-nés

L’assistance respiratoire non invasive et l’abandon de l’aspiration trachéale systématique des liquides méconiaux ont restreint les occasions d’intuber les nouveau-nés. Consécutivement, les échecs des premières tentatives d’Intubation Trachéale [IT] et les hypoxies et les bradycardies au cours des IT ont augmenté de fréquence. Il paraît possible de limiter ces conséquences par la simulation (les exercices d’intubation sur mannequin), la vidéolaryngoscopie (permettant une supervision de l’IT) et, si l’intubation est faite par voie orale, un haut débit de gaz par une canule nasale [HDCN).

L’essai contrôlé et randomisé SHINE, mené dans deux centres périnataux de Melbourne (Australie), montre que le HDCN augmente le taux de réussite de la 1ère tentative d’IT par voie orale (1).

L’analyse en intention de traiter inclut 251 IT effectuées sans urgence, en présence d’un chercheur, chez 202 nouveau-nés : 124 IT avec HDCN (groupe traité) et 127 IT sans HDCN (groupe contrôle). Pour les IT sous HDCN, un mélange gazeux a été délivré par une canule binasale au débit de 8 l/min et à des FiO2 assurant une SaO2 ≥ 90 % pendant toute la durée de la procédure.

Les IT concernent en majorité des grands prématurés (âge gestationnel médian de 28 semaines lors de l’intubation). Elles ont eu lieu plus souvent dans l’unité de soins intensifs qu’en salle de naissance (75 % versus 25 %), après l’échec d’une PPC nasale (90 %) avec une FIO2 moyenne de 62 %, et sous prémédication (75 %). Elles ont été faites à l’âge médian de 7 h dans le groupe traité et de 10 h dans le groupe contrôle.

La moitié des IT sous HDCN réussies dès la première tentative


Dans les deux groupes environ 75 % des IT ont été réussies après ≤ 2 tentatives, mais le taux de réussite lors de la 1ère tentative est plus élevé sous HDCN (68,5 % avec HDCN vs 54,3 % sans HDCN ; différence de risque ajustée par l’âge gestationnel, la prémédication et le centre : 15,8 % ; intervalle de confiance de 95 % : 4,3 à 27,3).

Surtout, 50 % des IT (62/124) sous HDCN et FiO2 adaptée à la SaO2 ont été réussies dès la première tentative, sans hypoxie (définie par une chute de la SaO2 > 2 % de la valeur de départ) ni bradycardie (définie par une FC < 100/min) vs 31,5 % (40/127) sans HDCN ni FiO2 > 21 %. La différence de risque ajustée est de 17,6 % (IC 95% : 6,0 à 29,2). Il faut traiter 6 nouveau-nés pour que l’un d’entre eux en tire bénéfice. Un âge gestationnel ≤ 28 sem., une prémédication n’ont pas d’influence ; en revanche, le gain semble plus important quand l’opérateurs a moins de 20 intubations à son actif.

La 1ère tentative d’IT n’a pas eu une durée significativement plus longue avec HDCN que sans HDCN (50,5 s et 46 s, respectivement, ce qui est supérieur au délai conseillé de 30 s). Par comparaison avec les IT sans HDCN, les hypoxies ont été moins fréquentes au cours des IT sous HDCN, et leur durée a été plus brève. A l’inverse, il n’y a pas eu plus d’hyperoxies (SaO2 > 97 %) sous HDCN.

En conclusion, la mise en place d’un HDCN au cours d’une IT par voie orale chez le nouveau-né augmente les chances de réussite de l’intubation dès la 1ère tentative, sans hypoxie ni bradycardie. Cependant, il est difficile de faire la part dans cet effet bénéfique de ce qui est attribuable à la PPC naso-pharyngée créée par le HDCN et à la supplémentation en oxygène, puisque les IT du groupe contrôle ont été effectuées en air.

Pour les IT par voie nasale, les plus pratiquées en France, une tubulure (« raccord de Beaufils ») entre la sonde trachéale et le circuit du respirateur en fonctionnement cyclique est un dispositif simple et efficace, adopté depuis plus d’un demi-siècle (2).

Dr Jean-Marc Retbi

Références
1. Hodgson KA et coll. : Nasal high-flow therapy during neonatal endotracheal intubation. N Engl J Med 2022 ; 386 : 1627-1637
2. Beaufils F : Intubation naso-trachéale sous oxygénation continue. Presse Med 1971 ; 79 : 1599-1600

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article