Co-rooming avant un an pour prévenir la MSIN

Prenant appui sur des études cliniques récentes, l’American Academy of Pediatrics [AAP] met à jour ses recommandations de 2011 pour prévenir la mort subite inattendue du nourrisson [MSIN] durant le sommeil, que la mort soit expliquée par un étouffement, un étranglement ou une autre cause, ou qu’elle reste inexpliquée après des investigations exhaustives.

Neuf des 19 recommandations détaillent les conditions d’un couchage sûr du nourrisson.

Le décubitus dorsal est réaffirmé comme la position élective pour le sommeil jusqu’à l’âge de 1 an, y compris en cas de reflux gastro-œsophagien (R n°1). Le nourrisson doit être habitué à dormir à plat dos dès la naissance- après un temps de peau à peau avec la mère -, ou à partir de 32 semaines s’il est né très prématurément.

Pour ce faire, il est posé sur une surface horizontale ferme, séparée du lit des parents, en pratique le matelas d’un berceau ou d’un lit d’enfant, recouvert d’un drap ajusté (R n°2). Les dispositifs où le nourrisson est en position assise (siège de voiture, transat, etc.) ne conviennent pas au sommeil.

Dans la chambre mais pas dans le lit !

Il est désormais vivement conseillé d’installer le berceau ou le lit d’enfant dans la chambre à coucher des parents jusqu’à l’âge de 12 mois, au moins jusqu’à 6 mois, le partage de chambre réduisant le risque de MSIN de 50 % (R n°4). « Co-rooming », mais pas « co-bedding » ! En effet, le partage du lit des parents majore le risque de MSIN, surtout avant 4 mois, si le poids de naissance est faible, si la mère a fumé pendant la grossesse ou si un parent fume. Les cales et positionneurs sont de fausses sécurités (R n°12).

Tout ce qui pourrait provoquer un étouffement ou un étranglement doit être banni du berceau ou du lit d’enfant (R n°2 et 5). Citons les peluches, les oreillers, les draps « de dessus », les couvertures, les tours de lit …

La succion d’une tétine pendant la sieste ou le sommeil de nuit a un effet protecteur (R n°6). On ne peut pas en dire autant de l’emmaillotement qui facilite parfois le rouler sur le ventre (R n°15).

Il faut éviter de trop chauffer la chambre à coucher et de couvrir la tête du nourrisson (R n°9). Le mieux est de vêtir l’enfant avec une « gigoteuse » s’il a froid durant la nuit (R n°5).

L’utilisation de moniteurs cardio-respiratoires à domicile est inefficace (R n°13).

Bien entendu, lorsqu’il est éveillé le nourrisson peut être laissé sur le ventre, sous contrôle de la vue, pour favoriser son développement psychomoteur et éviter une plagiocéphalie posturale (R n°14).

Par ailleurs, l’allaitement et une bonne surveillance de la grossesse diminuent le risque de MSIN (R n°3 et 10), alors que le tabagisme, la consommation d’alcool ou de drogues illicites pendant la grossesse et après la naissance, l’augmentent (R n° 7 et 8).Il n’y a pas de lien de cause à effet prouvé entre les vaccinations et la MSIN (R n°11).

Les quatre dernières recommandations (R n° 16 à 19) s’adressent aux professionnels de santé, aux fabricants de literie pour nourrissons, aux pouvoirs publics et aux chercheurs, et visent à améliorer la connaissance et la prévention de la MSIN.

En résumé, il faut coucher les nourrissons à plat dos, sur une surface ferme, séparée du lit des parents, en pratique un matelas ferme recouvert d’un drap housse, dans un berceau placé dans la chambre à coucher des parents jusqu’à l’âge de 6 mois minimum.

Dr Jean-Marc Retbi

Référence
Task Force on sudden infant death syndrome : SIDS and other sleep-related infant deaths: updated 2016 recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics 2016; 138: e20162938

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article