
Chicago, le vendredi 28 avril 2017 - K. Galbraith, de l’université de l’Illinois a étudié les carrières de ceux qui ont été sanctionnés pour fraude scientifique.
Pour ce faire, il a identifié un ensemble de 284 chercheurs qui ont été sanctionnés par l’ORI (Office of Research Integrity). Pour évaluer la fréquence des activités de recherche « post-inconduite » il a étudié les bases de données d’articles scientifiques ainsi que les registres d’aide à la recherche américains. Il est apparu que près de la moitié de ces chercheurs qui avaient été sanctionnés pour des infractions « majeures », « graves » ou « sévères » ont continué leurs travaux (plus de 80 % de ces derniers ont même eu de nouvelles publications indexées dans pubmed !) ! En outre, ces scientifiques ont reçu plus de 123 millions de dollars de soutien fédéral pour financer leurs recherches « post-inconduites » !
A l’auteur de conclure que doivent être mis en place des systèmes d’alertes pour les personnels qui travaillent avec ces chercheurs.
F.H.