Un médecin explique pourquoi les médecins sont souvent en retard !

Paris, le mardi 18 octobre 2016 - Comme leur nom l’indique, les salles d’attente sont conçues pour attendre. Mais certains ont tendance à trouver le temps trop long. Et les remarques désobligeantes, si ce ne sont les insultes seraient de plus en plus fréquentes, quand la tension ne dégénère pas en coups. Affichettes pour appeler au calme, voire secrétaire calmant la situation sont parfois employées pour apaiser les esprits.

Mais de tels remparts ne sont pas systématiquement possibles et pas toujours suffisants.

Médecin généraliste très apprécié des réseaux sociaux, le docteur Baptiste Beaulieu a choisi la pédagogie. Dans une vidéo de quelques minutes, visionnée des milliers de fois, il raconte. S’il est fréquemment en retard, c’est parce que les imprévus sont nombreux dans une consultation de praticien : la patiente venue pour un fait anodin et qui s’effondre en évoquant son mal être, le malade qui pensait consulter pour un mal d’épaule et qui repart avec le SAMU en raison d’une grave suspicion d’infarctus, la mère qui fait de nouveau face à la violence de son mari.

Pour voir la vidéo cliquez ici

Tous ces cas nécessitent de prendre du temps et il est rarement possible de prévoir ces situations dans son agenda. Aussi, les retards s’accumulent. Pourtant, Baptiste Beaulieu veut croire que l’idée de savoir que leur médecin ne renvoie pas ces patients « atypiques » et prend le temps de les écouter et de les soigner les consolera de ces quelques minutes perdues dans une salle d’attente. Baptiste Beaulieu voudrait que cette question récurrente du retard des médecins ne soit jamais une excuse à la plus grave des violences...

AH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Au Dr Beaulieu

    Le 23 octobre 2016

    Encourageons ce type d'initiative sans oublier que l'égoïsme et l'arrogance sont la plupart du temps en jeu dans ces réactions, maux des sociétés décadentes. Il y a un mal sournois aussi dont il va bien falloir parler à un moment : l'image négative voire diffamatoire largement véhiculée depuis les 30 glorieuses des médecins en général. Encore une blessure cette semaine : les médecins comparés à des loups ! Oui des loups ! Dit sans doute sans l'idée de blesser mais de la part d'un cadre hospitalier et en staff en plus cela est lourd de conséquences.

    Dr Françoise Pommier

Réagir à cet article