
Deux stratégies d’isolement différentes
Un seul modèle testé : GeoDEMOS-R
La stratégie des fangcangs de Wuhan
Dr Peter Stratford
Dr Peter Stratford
Copyright © http://www.jim.fr
Isoler très drastiquement et durablement les porteurs de virus : voilà la seule action sanitaire effectivement susceptible d'empêcher une propagation épidémique. Bien mené, cela peut y mettre fin rapidement, et même imparfaitement cela en limite fortement le taux d'attaque et la durée.
Mais qui de nos jours, accepterait cette "stigmatisation" des malades? La révélation publique de leur état ? L'organisation (complexe) de "centres de rétention administrative" ?
Incapable de faire face aux diktats pourtant simples de l'infectiologie, on en est réduit à inventer des solutions "démocratiques", myriade de mesures bureaucratiques qui n'ont guère de sens si ce n'est conjuratoire.
Dr Pierre Rimbaud
Une longue interview du Dr John Ioannidis (Californie) accessible avec
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/050520/perspectives-de-la-pandemie-par-le-dr-john-ioannidis
Je me demande, si dans cette présentation de qualité, la fin n'aurait pas due être mise en avant...
Le corps médical dans son ensemble va devoir justifier cette multitude d'erreurs en série, qui prouve, qu'une vraie révolution doit se mettre en œuvre, car, il va y en avoir d'autres...
Cette remise en cause, ne concerne pas que les corporations françaises, car franchement, au niveau européen et mondial, c'est pas brillant. Les chinois peuvent au moins sourire...
Dr Bertrand Carlier
Depuis 10 ans, je me demande pourquoi les pays qui devraient montrer l'exemple n'ont pas fait, ou du moins essayer de faire, appliquer les mesures barrière (masque, lavage des mains...). On n'a pas tiré les leçons de la pandémie larvée de 2009-10, due à la fameuse grippe mexicaine, puis californienne, et enfin - tout bêtement - porcine car la gent porcine n'a pas de représentant à l'ONU qui puisse protester! Déjà en 1976, aux USA, on avait parlé de grippe porcine....et vacciné en hâte les militaires, alors qu'il s'agissait de la légionellose, jusqu'alors inconnue au bataillon. Plus proche de nous, un variant d'un H3N2 touchant les visiteurs de porcheries US a lui aussi été appelé grippe porcine. Malgré un départ sur les chapeaux de roue, le AH1N12009California s'est rapidement calmé et domestiqué. Il a rejoint la meute des grippes saisonnières.
A-t-on oublié chez les décideurs la panique qu'il avait causé, bien que les réseaux sociaux fussent encore peu développés?
Bref, je pense que si depuis dix ans, on s'était progressivement accoutumé à prendre des précautions, celles qui devraient logiquement s'imposer, pendant les épidémies touchant l'arbre respiratoire, on aurait épargné des centaines de milliers de vies de grippés de par le monde....Aussi on aurait pu vraisemblablement faire bien mieux en ce premier semestre 2020, caractérisé cette fois par une sérieuse pandémie, malencontreusement bien plus subie que contrôlée.
JP Moreau, Epidémiologiste retraité