Angines : le strepto-test à l’épreuve

Un test de diagnostic rapide pratiqué pendant la consultation permet d’affirmer la présence d’un streptocoque bêta-hémolytique lors d’une pharyngite aiguë. Sa pratique aisée a réduit les prescriptions d’antibiothérapies probabilistes.

Une équipe polonaise a comparé les résultats des tests de 116 enfants, âgés de 2 à 14 ans, atteints de pharyngite aiguë, avec les résultats des cultures au laboratoire des prélèvements de gorge effectués de manière classique sur les mêmes enfants.

Les auteurs ont retrouvé 4 faux positifs sur les 16 tests de diagnostic rapide positifs, et 2 faux négatifs sur les 98 tests négatifs. Ces résultats donnent une sensibilité de 86 % et une spécificité de 96 %, ce qui confirme selon les auteurs son utilité en pratique courante.

 

Dr Roseline Péluchon

Référence
Nitsch-Osuch A et coll. : sensitivity and specificity of a rapid streptococcal test in diagnosis of streptococcal pharyngitis among children in an out-patient setting. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article