Angines : le strepto-test à l’épreuve

Un test de diagnostic rapide pratiqué pendant la consultation permet d’affirmer la présence d’un streptocoque bêta-hémolytique lors d’une pharyngite aiguë. Sa pratique aisée a réduit les prescriptions d’antibiothérapies probabilistes.

Une équipe polonaise a comparé les résultats des tests de 116 enfants, âgés de 2 à 14 ans, atteints de pharyngite aiguë, avec les résultats des cultures au laboratoire des prélèvements de gorge effectués de manière classique sur les mêmes enfants.

Les auteurs ont retrouvé 4 faux positifs sur les 16 tests de diagnostic rapide positifs, et 2 faux négatifs sur les 98 tests négatifs. Ces résultats donnent une sensibilité de 86 % et une spécificité de 96 %, ce qui confirme selon les auteurs son utilité en pratique courante.

 

Dr Roseline Péluchon

Référence
Nitsch-Osuch A et coll. : sensitivity and specificity of a rapid streptococcal test in diagnosis of streptococcal pharyngitis among children in an out-patient setting. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.