D. ARMENGAUD,
CHI de Poissy/Saint-Germainen Laye
Dominique est un garçon de 13 ans, régulièrement suivi par son médecin traitant, notamment chaque année pour un certificat d’aptitude au sport. À l’occasion de cet examen annuel, il est constaté une prise de poids importante avec une majoration du BMI alors que ni ses habitudes alimentaires ni ses activités physiques ne semblent avoir été significativement modifiées.
Histoire clinique
Dominique est le quatrième enfant d’une fratrie de quatre garçons. Dans ses antécédents personnels, on note un syndrome de la jonction pyélo-urétéral gauche opéré à l’âge de 6 mois et une pneumopathie à pneumocoque 2 ans auparavant. Il est scolarisé en 4e sans problème particulier. Alors qu’à 12 ans il pesait 38 kg (+ 0,5 DS) pour une taille de 142 cm (– 0,5 DS), il pèse désormais 48,5 kg pour une taille de 144 cm ; devant le caractère « évolutif » de cette prise de poids, il est adressé en consultation.
![]() |
Figure 1 : |
La puberté est en cours (A2, S2 [adipomastie]), P3), avec une augmentation de la taille de la verge et des testicules mesurés à 25 mm. Il n’y a pas d’acné, pas d’éruption, pas d’Acanthosis nigricans. L’examen somatique est par ailleurs sans particularité, l’auscultation cardio-pulmonaire est normale, la pression artérielle à 105/60 mmHg. Il n’y a pas d’hépato- splénomégalie. L’examen neurologique est normal.