Un adolescent un peu gros…

D. ARMENGAUD,

CHI de Poissy/Saint-Germainen Laye

 

Dominique est un garçon de 13 ans, régulièrement suivi par son médecin traitant, notamment chaque année pour un certificat d’aptitude au sport. À l’occasion de cet examen annuel, il est constaté une prise de poids importante avec une majoration du BMI alors que ni ses habitudes alimentaires ni ses activités physiques ne semblent avoir été significativement modifiées. 

Histoire clinique

Dominique est le quatrième enfant d’une fratrie de quatre garçons. Dans ses antécédents personnels, on note un syndrome de la jonction pyélo-urétéral gauche opéré à l’âge de 6 mois et une pneumopathie à pneumocoque 2 ans auparavant. Il est scolarisé en 4e sans problème particulier. Alors qu’à 12 ans il pesait 38 kg (+ 0,5 DS) pour une taille de 142 cm (– 0,5 DS), il pèse désormais 48,5 kg pour une taille de 144 cm ; devant le caractère « évolutif » de cette prise de poids, il est adressé en consultation.

 

  Figure 1 :
Courbes de croissance staturopondérale
au diagnostic.

Ce jeune homme ne se plaint d’aucun trouble particulier si ce n’est une fatigabilité à l’effort qu’il attribue lui-même à sa prise de poids. La reconstitution de sa courbe de croissance et de BMI confirme une progression rapide, de 18,9 (> 75e percentile) à 23,4 (> 97e percentile).

La puberté est en cours (A2, S2 [adipomastie]), P3), avec une augmentation de la taille de la verge et des testicules mesurés à 25 mm. Il n’y a pas d’acné, pas d’éruption, pas d’Acanthosis nigricans. L’examen somatique est par ailleurs sans particularité, l’auscultation cardio-pulmonaire est normale, la pression artérielle à 105/60 mmHg. Il n’y a pas d’hépato- splénomégalie. L’examen neurologique est normal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © len medical, Pediatrie pratique, janvier 2009

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.