Les cytokines, témoins d’une dépression périnatale

Une étude américaine a fourni les premiers résultats qui établissent un lien entre les cytokines pro-inflammatoires et les troubles de l’humeur pendant la grossesse. Pour ce faire, 61 femmes enceintes (considérées comme étant « à risque psychosocial élevé » ont bénéficié d’un examen psychiatrique et de dosages biologiques à la 18e et à la 32e semaine de leur gestation. Il en ressort que les femmes souffrant d’un épisode dépressif majeur avaient des taux élevés d’IL-6 aux deux examens (début et fin de grossesse).

En cas de troubles anxieux généralisés, les taux de d’IL-6 et de TNF-alpha étaient également modifiés en début et en fin de grossesse. La poursuite de l’étude cherchera à établir la corrélation entre d’une part humeur et niveau de cytokines, et d’autre part, devenir de la grossesse et état mental de la mère en post-partum.

Dr Ioana Caron

Référence
Robertson Blackmore E : Proinflammatory cytokines in perinatal depression. Society of Biological Psychiatry 64th Annual Scientific Convention and Meeting (Vancouver, Canada) : 14-16 mai 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article