Les cytokines, témoins d’une dépression périnatale

Une étude américaine a fourni les premiers résultats qui établissent un lien entre les cytokines pro-inflammatoires et les troubles de l’humeur pendant la grossesse. Pour ce faire, 61 femmes enceintes (considérées comme étant « à risque psychosocial élevé » ont bénéficié d’un examen psychiatrique et de dosages biologiques à la 18e et à la 32e semaine de leur gestation. Il en ressort que les femmes souffrant d’un épisode dépressif majeur avaient des taux élevés d’IL-6 aux deux examens (début et fin de grossesse).

En cas de troubles anxieux généralisés, les taux de d’IL-6 et de TNF-alpha étaient également modifiés en début et en fin de grossesse. La poursuite de l’étude cherchera à établir la corrélation entre d’une part humeur et niveau de cytokines, et d’autre part, devenir de la grossesse et état mental de la mère en post-partum.

Dr Ioana Caron

Référence
Robertson Blackmore E : Proinflammatory cytokines in perinatal depression. Society of Biological Psychiatry 64th Annual Scientific Convention and Meeting (Vancouver, Canada) : 14-16 mai 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.