Repérer les facteurs de risque de récidive des pancréatites

Une étiologie biliaire doit être suspectée quand une pancréatite aiguë est initialement accompagnée d’une élévation des ALAT ou des ASAT, ou si l’échographie abdominale révèle la présence d’une lithiase ou de sludge biliaires. Une cholécystectomie est alors recommandée pour éviter les récidives.

Toutefois, cette intervention est aussi proposée préventivement après au moins 2 épisodes de pancréatite aigüe idiopathique.

Une étude récente relève les facteurs prédictifs de récidive de pancréatite aiguë après cholécystectomie. Le risque de récidive est plus élevé lorsque les enzymes hépatiques sont normales lors de l’épisode initial, et particulièrement chez les patients ne présentant pas de lithiase biliaire. A contrario, les récidives sont moins fréquentes chez les patients ayant une élévation des enzymes hépatiques dès le début de la pancréatite.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Trna J et coll. : Normal liver enzymes on day #1 of acute pancreatitis predict high recurrence rates of pancreatitis after cholecystectomy. Digestive Disease Week (Chicago) : 30 mai- 4 juin 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article