
Les otites sont au premier plan parmi les indications d’une antibiothérapie en pédiatrie. Les otites moyennes aiguës (OMA) sont précédées dans la plupart des cas d’une infection rhinopharyngée virale, facteur d’inflammation de la trompe d’Eustache qui facilite l’infection bactérienne. D’autre part, les virus peuvent être eux-mêmes causes d’otites dans 5 % des cas. Les responsables directs ou indirects d’otites sont les VRS (virus respiratoire syncitial), les adénovirus et les virus parainfluenza et influenza. Chez les jeunes enfants, une OMA complique la grippe dans 28 % à 37 % des cas. Les vaccins anti-grippaux pourraient contribuer à diminuer la fréquence des otites. Ils sont de deux types, les vaccins trivalents inactivés (VTI) et les vaccins vivants atténués (VVA). Le vaccin vivant est autorisé à partir de 2 ans aux USA et dans d’autres pays.
Une synthèse de 8 études randomisées en double aveugle menée chez des enfants de 6 à 83 mois a été publiée : 6 concernaient la comparaison VVA contre placebo et 2 VVA contre VTI.
Parmi les 24 046 enfants recrutés de part le monde pour ces 8 études, 84 % n’avaient aucune particularité, 11 % fréquentaient une crèche, 9 % avaient des antécédents d’infections respiratoires, 11 % avaient de l’asthme et 47 % avaient moins de 2 ans. Dans les différents essais, chez les enfants ayant reçu le placebo, le taux d’OMA associé à la grippe confirmée par culture, a varié de 0,2 % à 5,4 % ; 1,7 % à 30,4 % des enfants avec la grippe avaient une otite. Un total de 290 cas d’OMA a été diagnostiqué chez les 24 046 enfants : 36 cas de toute souche chez les 8 353 enfants ayant reçu le VVA (0,4 %) contre 165 cas parmi les 5 736 enfants sous placebo (2,9 %). De ce fait, l’efficacité du vaccin dans le groupe VVA a été de 85 % en comparaison du groupe placebo. Chez les enfants ayant reçu le VTI, 61 cas d’OMA (sur 4 971 vaccinés) ont été enregistrés (1,2 %) et en comparaison, 28 cas sur 4 966 enfants vaccinés par le VVA (0,6 %). L’efficacité était légèrement supérieure après l’âge de 2 ans qu’avant. Chez les enfants ayant contracté la grippe malgré la vaccination, une OAM est survenue dans 10,3 % des cas contre 16,8 % du groupe placebo. La proportion d’OMA a été similaire en cas de vaccin VTI et VVA.
Le vaccin vivant se réplique dans le nasopharynx, déterminant
une congestion locale. Cependant il n’y a pas eu plus d’otites dans
les 10 jours suivant la vaccination que sous placebo
Au total, l’efficacité du vaccin vivant pour la protection contre
les otites au cours des grippes est supérieure à celle du vaccin
inactivé et du placebo.
NB : le vaccin antigrippe par voie nasale est en attente d’AMM pour l’Europe.
Pr Jean-Jacques Baudon