Lombalgies chroniques : des facteurs de risque modifiables au travail

Les conséquences économiques (dépenses de santé, absentéisme professionnel…) des lombalgies chroniques (LC) excèdent de loin celles liées aux lombalgies aiguës (LA) et subaiguës (LSA). Identifier les patients à risque d’évolution vers une LC et les moyens de prévenir celle-ci est donc important.

Trois cent quinze patients néo-zélandais de 18 à 65 ans consultant pour LA ou LSA, inaugurale ou récidivante, entre 2008 et 2010 ont été inclus dans cette étude. Ils ont été soumis, sur six mois à 5 questionnaires qui ont permis de repérer  38 % des sujets souffrant de lombalgies persistantes (LP) selon la définition de l’Oswestry disability index (ODI, évaluation de l’incapacité fonctionnelle). Leur limitation fonctionnelle initiale était plus marquée et leur ODI n’a pas baissé sur 6 mois. Un travail de force et le niveau d’études n’avaient pas de lien avec le développement d’une LP. En régression logistique univariée la résignation au travail (adaptation défensive et pleine de ressentiment) augmentait le risque de LP (Odds ratio [OR] : 1,6) alors que le soutien social au travail (soutien émotionnel et aide par les collègues et la hiérarchie) était protecteur (OR : 0,54) tout comme la satisfaction professionnelle (OR : 0,74). Le risque de LP s’élevait (OR : 1,08) en cas de dépression à l’inclusion, de somatisation (OR : 1,11), de catastrophisme (OR : 1,05). Les autres facteurs de risque étaient un IMC élevé, l’intensité et la durée de la douleur, la limitation fonctionnelle à l’inclusion, la douleur morale. La santé mentale exerçait un effet protecteur. En analyse multivariée, seules la limitation fonctionnelle et la durée de la lombalgie demeuraient significatives. En combinant les variables significatives, le modèle prédictif final, constitué par la résignation au travail, le soutien social, la limitation fonctionnelle et la durée de la lombalgie, expliquait 51 % de la variance des LP. Il permettait de distinguer les patients à faible risque de développer une LC (spécificité 0,92) mais était moins performant pour l’identification des patients à risque (sensibilité de 0,67).

L’histoire de la limitation fonctionnelle et de la douleur peut être utilisée pour prédire l’évolution des LA et LSA. Les limites de l’étude ont résidé dans le risque d’attrition, le non contrôle du tabagisme, la subjectivité des données. Le total des perdus de vue a été de 46 %, les plus « sains » tendant à rester dans l’étude et à en diminuer la puissance.

La prévention professionnelle peut se développer autour de la participation des salariés aux changements et à la conception des postes.

Dr Anne Bourdieu

Référence
Melloh M et coll. : Prognostic occupational factors for persistent low back pain in primary care. Int Arch Occup Environ Health., 2012 ; publication avancée en ligne le 21 mars.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article