Pathologies associées à la greffe pulmonaire

Les pathologies survenant après transplantation pulmonaire ont été étudiées sur une cohorte de 157 patients. Les comorbidités ou facteurs de risque cardio-vasculaire sont peu représentées : 6 % pour le diabète, 5 % pour les dyslipidémies et pas d’hypertension artérielle. En revanche, 40 % des candidats à la transplantation nécessitent des soins dentaires en rapport avec des risques infectieux. Le BMI médian est bas (18,6 kg/m2) et une ostéoporose existe chez 38 % des malades. Probablement, l’affection respiratoire préexistante (ici le plus souvent la mucoviscidose) explique le profil des pathologies associées.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Boisseau M et coll. : Polypathologie post transplantation pulmonaire : ce qui pourrait être fait avant la greffe. Analyse rétrospective de 157 patients. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article