Pathologies associées à la greffe pulmonaire

Les pathologies survenant après transplantation pulmonaire ont été étudiées sur une cohorte de 157 patients. Les comorbidités ou facteurs de risque cardio-vasculaire sont peu représentées : 6 % pour le diabète, 5 % pour les dyslipidémies et pas d’hypertension artérielle. En revanche, 40 % des candidats à la transplantation nécessitent des soins dentaires en rapport avec des risques infectieux. Le BMI médian est bas (18,6 kg/m2) et une ostéoporose existe chez 38 % des malades. Probablement, l’affection respiratoire préexistante (ici le plus souvent la mucoviscidose) explique le profil des pathologies associées.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Boisseau M et coll. : Polypathologie post transplantation pulmonaire : ce qui pourrait être fait avant la greffe. Analyse rétrospective de 157 patients. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.