Peur sur la ville

Le sentiment d’insécurité urbaine est directement corrélé à la densité de population. Certaines personnes pourraient être particulièrement sensibles à la hantise des crimes.

Spattini et coll. ont évalué le sentiment d’insécurité et de peur des crimes dans une population de 24 patients résidant à Modène (Italie) et présentant des troubles dépressifs et anxieux. Quarante et un pourcent des sujets avaient un fort sentiment d’insécurité et 58 % s’estimaient plus inquiet ces 8 à 10 dernières années. Les patients expliquaient ce sentiment d’insécurité plus fort par la « perte des valeurs » et la précarité sociale.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Spattini L et coll.: Urban insecurity and fear of crime. A study among patients with anxiety and depressive disorders. Communication au 21ème Congrès Européen de Psychiatrie. Nice 6-9 avril 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article