Peur sur la ville

Le sentiment d’insécurité urbaine est directement corrélé à la densité de population. Certaines personnes pourraient être particulièrement sensibles à la hantise des crimes.

Spattini et coll. ont évalué le sentiment d’insécurité et de peur des crimes dans une population de 24 patients résidant à Modène (Italie) et présentant des troubles dépressifs et anxieux. Quarante et un pourcent des sujets avaient un fort sentiment d’insécurité et 58 % s’estimaient plus inquiet ces 8 à 10 dernières années. Les patients expliquaient ce sentiment d’insécurité plus fort par la « perte des valeurs » et la précarité sociale.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Spattini L et coll.: Urban insecurity and fear of crime. A study among patients with anxiety and depressive disorders. Communication au 21ème Congrès Européen de Psychiatrie. Nice 6-9 avril 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.