Photovaporisation laser ou RTUP ?

Dans cette étude prospective randomisée, ayant comparé photovaporisation (PVP) laser et  résection transuréthrale de la prostate (RTUP), 281 sujets ont été randomisés sur 29 sites dans 11 pays européens. À six mois, les scores IPSS moyens dans les groupes PVP et RTUP n’étaient pas différents (6,8  vs 5,5). Il n’existait pas non plus de différence pour le Qmax (23,3 ml/s vs 24.4 ml/s). La survie sans complication à 6 mois était plus importante dans le groupe PVP (87,9 %), que dans le groupe RUTP (82,8 %), mais la différence n’était pas significative (p = 0,12). Le volume de la prostate à 6 mois était similaire dans les deux groupes. Les deux techniques semblent ainsi équivalentes à 6 mois. A suivre.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Bruyère F et coll. : Étude prospective multicentrique randomisée comparant le laser GreenLight XPS ™ et la résection transurétrale de la prostate pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (Étude Goliath). 107ème Congrès Français d'Urologie (Paris) : 20 - 23 novembre 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Complications ?

    Le 28 décembre 2013

    Bien, mais ce qui intéresse aussi les patient ce sont les complications comparées des deux méthodes.Ont-elles été étudiées ?

    Dr Michel Bounioux

Réagir à cet article