Photovaporisation laser ou RTUP ?

Dans cette étude prospective randomisée, ayant comparé photovaporisation (PVP) laser et  résection transuréthrale de la prostate (RTUP), 281 sujets ont été randomisés sur 29 sites dans 11 pays européens. À six mois, les scores IPSS moyens dans les groupes PVP et RTUP n’étaient pas différents (6,8  vs 5,5). Il n’existait pas non plus de différence pour le Qmax (23,3 ml/s vs 24.4 ml/s). La survie sans complication à 6 mois était plus importante dans le groupe PVP (87,9 %), que dans le groupe RUTP (82,8 %), mais la différence n’était pas significative (p = 0,12). Le volume de la prostate à 6 mois était similaire dans les deux groupes. Les deux techniques semblent ainsi équivalentes à 6 mois. A suivre.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Bruyère F et coll. : Étude prospective multicentrique randomisée comparant le laser GreenLight XPS ™ et la résection transurétrale de la prostate pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate (Étude Goliath). 107ème Congrès Français d'Urologie (Paris) : 20 - 23 novembre 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Complications ?

    Le 28 décembre 2013

    Bien, mais ce qui intéresse aussi les patient ce sont les complications comparées des deux méthodes.Ont-elles été étudiées ?

    Dr Michel Bounioux

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.