Quid des frottis avant 25 ans ?

Le dépistage de cancer du col de l'utérus par frottis cervico-utérin est préconisé entre 25 et 65 ans chez toutes femmes ayant ou ayant eu des rapports sexuels. Une nouvelle étude qui a décrit l’évolution de frottis anormaux (n = 26 304) chez des femmes de moins de 25 ans confirme à nouveau le bien fondé de cette recommandation à adapter toutefois en fonction du début de la vie sexuelle. Le taux de frottis anormaux (8,11 %) est en effet très important dans cette tranche d’âge et les lésions retrouvées (ASCUS [ Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance] –LSIL [Low grade squamous intraepithelial lesions] dans 96,48 % des cas) régressent spontanément plus 3 fois sur 4 en 3 ans.

Dr Isabelle Birden

Référence
Gojoz C et coll. : Les frottis avant 25 ans : étude d'un échantillon de 26 304 frottis du col de l'utérus réalisés en 2010. 8ème congrès de Médecine générale (Paris) : 3-5 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article