Quid des frottis avant 25 ans ?

Le dépistage de cancer du col de l'utérus par frottis cervico-utérin est préconisé entre 25 et 65 ans chez toutes femmes ayant ou ayant eu des rapports sexuels. Une nouvelle étude qui a décrit l’évolution de frottis anormaux (n = 26 304) chez des femmes de moins de 25 ans confirme à nouveau le bien fondé de cette recommandation à adapter toutefois en fonction du début de la vie sexuelle. Le taux de frottis anormaux (8,11 %) est en effet très important dans cette tranche d’âge et les lésions retrouvées (ASCUS [ Atypical Squamous Cells of Undetermined Significance] –LSIL [Low grade squamous intraepithelial lesions] dans 96,48 % des cas) régressent spontanément plus 3 fois sur 4 en 3 ans.

Dr Isabelle Birden

Référence
Gojoz C et coll. : Les frottis avant 25 ans : étude d'un échantillon de 26 304 frottis du col de l'utérus réalisés en 2010. 8ème congrès de Médecine générale (Paris) : 3-5 avril 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.