L’évolution des lupus strictement limités à la peau est paradoxalement assez mal connue. Une étude rétrospective a repris les dossiers de 134 patients (ratio femmes/hommes : 4/1) chez lesquels un diagnostic de lupus cutané (chronique : 47 % des cas, subaigu : 29,8 %) confirmé par la biopsie avait été posé entre 1990 et 2010 et qui avaient été suivis au moins 6 mois.
La durée moyenne de suivi est de 144 mois (6 à 440) au terme duquel, un peu moins de la moitié des patients (48 %) étaient en rémission complète et sans traitement. La rémission avait été obtenue dans 63 % des cas sous traitement dans un délai moyen de 50 mois (± 67) mais 61 % de ces malades ont rechuté après 46 mois (± 59) en moyenne. Seuls 4 patients ont évolué vers un lupus systémique (LES) dont trois avaient un lupus aigu avec un taux d’AAN (Anticorps Anti Nucléaires) significatif.
Au total, la survenue d’un LES est rare dans les lupus cutanés et concerne des patients particuliers. D’après cette série hospitalière de lupus peut-être plus résistants et rebelles, l’obtention d’une rémission complète à long terme semble difficile à obtenir.
Dr Marie-Line Barbet