Quel pronostic pour le lupus cutané ?

L’évolution des lupus strictement limités à la peau est paradoxalement assez mal connue. Une étude rétrospective a repris les dossiers de 134 patients (ratio femmes/hommes : 4/1) chez lesquels un diagnostic de lupus cutané (chronique : 47 % des cas, subaigu : 29,8 %) confirmé par la biopsie avait été posé entre 1990 et 2010 et qui avaient été suivis au moins 6 mois.

La durée moyenne de suivi est de 144 mois (6 à 440) au terme duquel, un peu moins de la moitié des patients (48 %) étaient en rémission complète et sans traitement. La rémission avait été obtenue dans 63 % des cas sous traitement dans un délai moyen de 50 mois (± 67) mais 61 % de ces malades ont rechuté après 46 mois (± 59) en moyenne. Seuls 4 patients ont évolué vers un lupus systémique (LES) dont trois avaient un lupus aigu avec un taux d’AAN (Anticorps Anti Nucléaires) significatif.

Au total, la survenue d’un LES est rare dans les lupus cutanés et concerne des patients particuliers. D’après cette série hospitalière de lupus peut-être plus résistants et rebelles, l’obtention d’une rémission complète à long terme semble difficile à obtenir.

Dr Marie-Line Barbet

Références
Meyer A et coll. : Devenir des formes cutanées de lupus : étude rétrospective.
Journées Dermatologiques de Paris. 9-13 décembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.