Pourquoi ce fibrome cutané ?

L’histiocytofibrome ou selon l’appellation plus actuelle, le fibrome cutané, est un motif de consultation fréquent en dermatologie. Cliniquement aisément reconnaissables (aspect en « pastille » avec induration et parfois pigmentation), ils sont plus mystérieux quant à ce qui a préludé à leur apparition. A partir de l’interrogatoire de 79 patients (131 fibromes), F Desruelles et coll. distinguent deux facteurs déclenchants possibles des FC : les pili incarnati et les piqûres d’insecte retrouvés ensembles dans près de la moitié des cas. Ceci serait en accord avec les caractéristiques épidémiologiques des fibromes cutanés : localisations préférentielles sur les zones exposées (aux insectes…), prédominance féminine et au niveau des membres inférieurs (épilation…). Mais il reste que dans l’autre moitié des cas aucun événement pré-fibrome n’est signalé par les patients.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Desruelles F et coll. : Fibromes cutanés et facteurs déclenchants. Topographie. Journées Dermatologiques de Paris. 9-13 décembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article