Pourquoi ce fibrome cutané ?

L’histiocytofibrome ou selon l’appellation plus actuelle, le fibrome cutané, est un motif de consultation fréquent en dermatologie. Cliniquement aisément reconnaissables (aspect en « pastille » avec induration et parfois pigmentation), ils sont plus mystérieux quant à ce qui a préludé à leur apparition. A partir de l’interrogatoire de 79 patients (131 fibromes), F Desruelles et coll. distinguent deux facteurs déclenchants possibles des FC : les pili incarnati et les piqûres d’insecte retrouvés ensembles dans près de la moitié des cas. Ceci serait en accord avec les caractéristiques épidémiologiques des fibromes cutanés : localisations préférentielles sur les zones exposées (aux insectes…), prédominance féminine et au niveau des membres inférieurs (épilation…). Mais il reste que dans l’autre moitié des cas aucun événement pré-fibrome n’est signalé par les patients.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Desruelles F et coll. : Fibromes cutanés et facteurs déclenchants. Topographie. Journées Dermatologiques de Paris. 9-13 décembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.