
Paris, le samedi 4 avril 2015 – Le New England Journal of Medecine publie un éditorial qui revient sur l’épidémie d’Ebola et qui invite à se préparer en vue de la "prochaine épidémie". L’auteur décrit les différentes mesures à prendre selon lui pour éviter la reproduction des erreurs qui ont contribué à la mort de milliers de personnes. La recette ne diffère guère de celle proposée à plusieurs reprises par d’autres experts en la matière : formation des professionnels de santé locaux, utilisation plus large des nouvelles technologies, création d’une task force… De bon sens, ces suggestions ne surprendront pas et décevront peut-être ceux qui s’attendaient à voir dans les colonnes du New England Journal of Medecine des idées moins attendues.
Peut-être faut-il se référer au nom de l’auteur pour mieux comprendre la pertinence de cette publication. Un des découvreurs du virus Ebola ? Un grand nom de la lutte contre les maladies infectieuses ? Un praticien engagé sur le terrain ces dernières semaines ? Pas tout à fait.
La légitimité de celui qui signe cette contribution tient effectivement à sa lutte active contre la meurtrière épidémie. A raison de 50 millions de dollars.
Il s’agit du "docteur" Bill Gates.
M.P.