Quel seuil de SaO2 pour l’oxygénothérapie des bronchiolites aiguës ?

L’oxygénothérapie est, avec l’hydratation, un des piliers incontestés du traitement des bronchiolites aiguës du nourrisson. En France, et dans d’autres pays européens, elle est indiquée si la saturation en oxygène [SaO2] est < 94 %(recommandations 2000 de l’ANAES ; avis d’experts) ; aux USA, elle n’est indiquée que si la SaO2 est < 90 % (recommandations 2014 de l’AAP [American Academy of Pediatrics] ; avis d’experts). L’équivalence du seuil bas de SaO2 (90 %) et du seuil haut de SaO2 (94 %) pour l’administration d’oxygène [O2] est démontrée pour la première fois par un essai contrôlé et randomisé.

Au cours des hivers 2011-2012 et 2012-2013, 615 nourrissons de 6 semaines à 12 mois, admis pour bronchiolite dans huit hôpitaux du Royaume Uni, ont été répartis en deux groupes, l’un traité par O2 si la Sa02 descendait en dessous de 94 %, et l’autre traité par O2 seulement si la SaO2 descendait en dessous de 90 %. Pour assurer une expérimentation en aveugle, les oxymètres de pouls utilisés dans le deuxième groupe étaient modifiés de façon à afficher une valeur de 94 % pour une valeur réelle de 90 %.

L’abaissement du seuil d’indication de l’oxygénothérapie de 94 % à 90 % a fait diminuer la proportion d’enfants traités par O2 de 73 % à 56 % et la durée médiane du traitement par O2 de 27,6 h à 5,7 h.

Des résultats équivalents quel que soit le seuil retenu

Cet abaissement n’a pas eu d’influence, en intention de traiter, sur la durée de la symptomatologie ni sur les évènements indésirables et le parcours des patients.

La toux, symptôme le plus tenace de la bronchiolite, a persisté, d’après les parents, aussi longtemps dans les deux groupes, avec une durée médiane de 15 jours et une différence médiane de 1 jour en faveur du seuil à 90 % (Intervalle de Confiance 95 % : - 1 à + 2 j, dans les limites de l’équivalence, fixées à ± 2 j.

Au cours des 28 premiers jours, 35 évènements indésirables graves sont survenus chez 32 enfants dans le groupe à seuil haut de SaO2 versus 25 chez 24 enfants dans le groupe à seuil bas. Les durées d’hospitalisation médianes étaient identiques dans les deux groupes (4 j). On comptait 8 transferts en unité de surveillance continue [USC], 26 réadmissions et une hospitalisation prolongée dans le groupe à seuil haut de SaO2 versus 13 transferts en USC et 12 réadmissions dans celui à seuil bas.

A résultats équivalents, le seuil bas de SaO2 a présenté quelques avantages sur le seuil haut de SaO2. La réalimentation par voie orale était plus rapide (le groupe à seuil bas ingérait 75 % ou plus de sa ration par voie orale 2,7 h avant le groupe à seuil haut). Le « retour à la normale » était aussi un peu plus précoce, d’après les parents.

Un seuil opérationnel de la SaO2 à 90 % réduit la durée de l’oxygénothérapie dans la bronchiolite, surtout en atténuant l’impact de la labilité de la SaO2, habituelle dans cette affection, et il s’avère équivalent au seuil de 94 % du point de vue de l’efficacité et de la sécurité à court terme. De plus, la diminution de la consommation d’O2 peut être intéressante dans les pays à faibles ressources médicales.

La vraie question que soulève l’abaissement du seuil de l’oxygénothérapie à 90 % de SaO2 est son éventuel retentissement sur le développement cognitif. Faisant référence au bon développement des enfants souffrant d’apnées du sommeil, entraînant des hypoxies nocturnes, les auteurs se veulent rassurants.

Dr Jean-Marc Retbi

Référence
Cunningham S et coll. : Oxygen saturation targets in infants with bronchiolitis : a double-blind, randomized, equivalence trial. Lancet 2015; 386: 1041-1048

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article