
La chirurgie bariatrique (CB) représente la réponse la plus efficace à l’épidémie d’obésité qui frappe le monde occidental. Pour répandue qu’elle soit, cette chirurgie n’est pas exempte de complications de court et de long terme. En effet, outre les complications immédiates, à type de hernie interne, d’occlusion, de glissement de l’anneau, et de sténoses, il en est d’autres, qui peuvent survenir tout au long de la vie, et dont l’incidence augmente avec l’âge de l’opéré. Leur taux varie avec la nature de l’intervention (allant de 5,4 % après cerclage à près de 10 % après court-circuit gastrique-CCG-), mais leur apparition souvent tardive explique que les malades se présentent souvent en urgence ailleurs que dans le centre où ils ont été opérés initialement, ce qui a été le cas de la totalité des malades de l’étude. Les auteurs de Charlotte (Caroline du Nord) rapportent leur expérience d’interventions pratiquées de 2007 à 2013 pour complications de la CB (CCB), recueillies de façon prospective. Tous les types de techniques ont été inclus.
Leur cohorte se compose de 33 sujets (31 femmes) dont 20 CCG sous coelioscopie, 6 CCG par voie ouverte, 4 cerclages et 3 gastroplasties verticales. Leur indice de masse corporelle avait bien baissé et il était revenu en moyenne à 31 kg/m².
La CCB la plus fréquente a été l’occlusion intestinale, rencontrée chez 15 opérés, et dont 10 cas sont imputables à l’incarcération intestinale dans une hernie interne (2 d’entre eux ayant causé une nécrose justifiant la résection intestinale), et 5 à une occlusion par brides.
Les autres CCB concernent 4 migrations du cerclage, le rendant ineffectif et douloureux, mais aussi 3 cas de lithiase biliaire, 2 perforations d’ulcère duodénal, 3 hémorragies digestives sur la ligne d’agrafage, 1 sténose du pylore, 1 invagination au niveau de l’anastomose jéjuno-jéjunale, et 1 éventration.
Au total, ces 33 CCB ont obligé à 30 opérations (dont 17 sous cœlioscopie et 13 par voie ouverte). Dix-neuf de ces interventions ont eu lieu dans les 24 h suivant l’admission, chaque intervention étant spécifique (réduction de hernie interne et fermeture de l’orifice mésentérique, résection intestinale, ablation du cerclage, adhésiolyse, transformation de gastroplasties verticales en CCG, etc.). La mortalité a été nulle.
La comparaison des malades opérés par voie ouverte et sous coelioscopie ne révèle aucune différence sur le plan démographique ni technique, mais les premiers sont plus souvent opérés en urgence et ont un séjour plus prolongé (11 vs 5 j.).
Dr Jean-Fred Warlin