
Reims, le vendredi 11 mars 2016 - Alors que le juge des tutelles a annoncé qu'il nommait, Rachel Lambert, l’épouse de Vincent Lambert, tutrice de son mari, les parents de ce dernier ont fait part de leur volonté de faire appel de cette décision.
Lors de l’audience du 1er février, le procureur avait requis la désignation d’un tuteur extérieur à la famille, auquel seraient associés deux subrogés-tuteurs, dont Rachel Lambert. Le défenseur des parents Lambert, Me Jean Paillot, fait donc part de son incompréhension quant à la décision du juge des tutelles : « je suis surpris et déçu (…) Le procureur était d’un autre avis et la plupart des personnes était favorable à la nomination d’un tiers, extérieur à la famille. Il semblait que c’était une solution de sagesse (…). Nous sommes dans un conflit familial intense où Rachel fait partie des procédures, elle n’est pas neutre bien qu’elle occupe une place légitime d’épouse. Désormais, c’est la seule à représenter son mari notamment à l’hôpital, elle est à la fois juge et partie. (...) Nous étions d’accord pour la nomination d’un tuteur, mais pas pour que ce soit Rachel ».
L’avocat a d’autre part fait valoir, au micro de France Bleu, qu’il était pour le moins étonnant que Rachel Lambert soit nommé tutrice alors « qu’elle a quitté Reims et semble ne plus s’occuper de son mari ».
Frédéric Haroche