18 mois de sursis pour le glyphosate

Bruxelles, le jeudi 2 juin 2016 - Les États membres de l'Union européenne n’étant pas parvenus à se mettre d'accord sur le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, dont le caractère cancérogène fait débat, la Commission a annoncé qu'elle leur proposerait le 6 juin, une prolongation de 12 à 18 mois de l'actuelle homologation (qui expire fin juin 2016), le temps d'obtenir l’avis de l’ECHA (European CHimical Agency) qui doit publier un rapport sur cette substance en 2017.

La Commission a par ailleurs conseillé d’en réduire l'utilisation dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède les récoltes. Bruxelles a également réitéré son intention d'interdire le POE-tallowamine, qui entre dans la composition de certains herbicides à base de glyphosate.

Néanmoins, la décision de commercialiser, durant cette période de « sursis » ces produits sur chaque territoire national, appartiendra à chaque Etat membre, a souligné le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

Le ministre français de l’environnement, Ségolène Royal, a indiqué, que la France s’opposerait au maintien de la mise sur le marché du glyphosate, même pour ces 18 mois.

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Glyphosate versus cannabis

    Le 06 juin 2016

    Pourquoi interdire le glyphosate, cancérigène possible mais très pratique et quoique qu'on en dise peu polluant pour toute la France rurale et vouloir autoriser le cannabis (ou le vin bio) cancérigène certain au même titre que le tabac?

    La logique des lobbys "écolos" m'étonnera toujours...

    D'autant que les solutions de remplacement des herbicides sont peu efficaces et/ou polluantes (vinaigre blanc acidifiant le sol, butane ou propane (de schiste?) pour brûler les plantes, eau brûlante en quantité délirante...).

    Je préfère de très loin utiliser une à deux fois par an du glyphosate pour desherber les allées par exemple.

    Dr FL

Réagir à cet article