
Bruxelles, le jeudi 2 juin 2016 - Les États membres de l'Union européenne n’étant pas parvenus à se mettre d'accord sur le renouvellement de l'autorisation de mise sur le marché du glyphosate, dont le caractère cancérogène fait débat, la Commission a annoncé qu'elle leur proposerait le 6 juin, une prolongation de 12 à 18 mois de l'actuelle homologation (qui expire fin juin 2016), le temps d'obtenir l’avis de l’ECHA (European CHimical Agency) qui doit publier un rapport sur cette substance en 2017.
La Commission a par ailleurs conseillé d’en réduire l'utilisation dans les jardins, parcs et aires de jeux publics ainsi que dans les champs dans la période qui précède les récoltes. Bruxelles a également réitéré son intention d'interdire le POE-tallowamine, qui entre dans la composition de certains herbicides à base de glyphosate.
Néanmoins, la décision de commercialiser, durant cette période de « sursis » ces produits sur chaque territoire national, appartiendra à chaque Etat membre, a souligné le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.
Le ministre français de l’environnement, Ségolène Royal, a indiqué, que la France s’opposerait au maintien de la mise sur le marché du glyphosate, même pour ces 18 mois.
FH