Les JIB font peau neuve !

Les Journées Internationales de Biologie (JIB) étaient associées cette année à la 45ème édition du Colloque National des Biologistes organisé par le Syndicat National des Biologistes Hospitaliers qui regroupent désormais l’ensemble des biologistes hospitaliers et du secteur privé.

Les changements en cours dans la profession concernent notamment l’accréditation pour tous, les regroupements pour le privé, et les restructurations pour le secteur public autour des futurs groupements hospitaliers de territoire.

Les regroupements dans le privé donnent aux biologistes médicaux libéraux la possibilité de développer une offre accrue d’examens, voire de recherche et d’innovations. Tout comme leurs confrères hospitaliers, ils peuvent s’inscrire dans le suivi des patients nécessitant des techniques de biologie de pointe. Ainsi, dans ce colloque, différentes thématiques ont été abordées, notamment sur le rôle de la biologie moléculaire dans la prise en charge du cancer du sein et sur la rapidité de résultats de microbiologie en cas de suspicion d’encéphalite.

L’hématologie était également à l’honneur cette année avec les nouvelles recommandations du groupe d’experts français d’hématologie cellulaire (GFHC), en particulier avec le travail effectué pour modifier certains seuils nécessitant une revue systématique des frottis sanguins (article à venir très prochainement). En hémostase-coagulation, une mise au point a été faite sur des domaines très présents dans l’accréditation, à savoir sur les conditions préanalytiques et sur la délivrance de conseils.

En parallèle, retour des automates sur les stands qui répondent à cette volonté d’évoluer vers des plateaux techniques innovants et performants des laboratoires aussi bien publics que privés.

Enfin, les posters concernaient essentiellement les évaluations techniques d’automates. Mais il y avait aussi quelques cas cliniques, et la présentation d’innovations telles que la numérisation des coupes d’anatomopathologie.

Les biologistes médicaux sont au cœur des évolutions et des enjeux de la médecine de demain, qui s’oriente vers une pratique personnalisée et ciblée.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article