La chirurgie bariatrique augmenterait bien le risque de prématurité

La chirurgie bariatrique a, on le sait, de multiples répercussions positives sur la santé des sujets qui en bénéficient. Sur le plan obstétrical diverses publications ont montré que ce type d'intervention réduit les risques de diabète gestationnel et de macrosomie. Cependant, quelques études ont laissé penser que la chirurgie bariatrique pouvait augmenter la fréquence de la prématurité. Pour en savoir plus sur cette question, d'autant plus importante que la proportion d'obèses s'accroît parmi les femmes en âge de procréer et que les indications de ce type de chirurgie s'étendent, une équipe suédoise a croisé les données du Swedish Medical Birth Registrer qui regroupe la quasi totalité des naissances survenues en Suède depuis 1973 et celles du Scandinavian Obesity Surgery Register entre 2006 et 2013.

Au total, 1 941 naissances ont été enregistrées chez des femmes ayant bénéficié d'une chirurgie bariatrique. Elles ont pu être comparées à celles de 6 574 enfants contrôles nés de femmes appariées par l'IMC avant la grossesse, l'âge, la parité, le statut tabagique et l'année de l'accouchement.

Contrairement à ce qu'avait montré une étude précédente publiée en 2015 et basée sur les mêmes registres mais ne portant que sur 590 femmes, le taux de prématurité (moins de 37 semaines complètes de gestation) semble bien augmenté après chirurgie bariatrique avec 8,4 % de prématurés contre 6,8 % chez les contrôles (Odds ratio: 1,24 avec un intervalle de confiance à 95 % entre 1,02 et 1,51 ; p = 0,03).

Cette majoration du risque ne concernait pas toutefois les grandes prématurités (moins de 32 semaines de gestation complète) dont le taux était identique dans les deux groupes (1,2 %) et, dans le détail, n'était constatée que pour les prématurités spontanées (+ 38 % ; p = 0,01) et non pour les accouchements prématurés indiqués médicalement.

Bien que ces résultats statistiquement significatifs soient issus de ce qui est sans doute l'étude la plus importante sur la question, il faut cependant souligner qu'il ne s'agit que d'un travail observationnel soumis aux biais inhérents à ce type de publication et notamment aux différences qui ont pu subsister entre les cas et les contrôles malgré un appariement attentif.

Quoi qu'il en soit il convient donc probablement de prévenir les femmes candidates à une chirurgie bariatrique de la possibilité d'une majoration du risque de prématurité, dont le mécanisme éventuel reste à préciser.

Dr Céline Dupin

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article