GPA, PMA, homoparentalité…le grand sondage

Paris, le vendredi 16 septembre 2016 – L’institut français d’opinion publique (IFOP), pour le compte de l’association des familles homoparentales (ADFH) a réalisé une intéressante photographie de l’opinion française sur les questions du mariage homosexuel, de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation pour autrui). Ce sondage, réalisé auprès de 2 274 personnes, permet en premier lieu de constater l’entrée dans les  mœurs du « mariage pour tous », ainsi  65 % des sujets sollicités se déclarent favorables à son maintien.

L’homoparentalité apparait, elle aussi, désormais acceptée, 63 % des sondés considérant qu’un couple d’homosexuels vivant avec des enfants « constitue une famille à part entière ».

Concernant les techniques qui permettront à ces couples de parvenir à procréer, 59 % des participants à l’enquête se montrent  favorables à la PMA pour les couples de femmes, mais à 56 % défavorables à la GPA pour les couples d’hommes…bien qu’ils aient majoritairement une « bonne image » des mères porteuses pour 66 % d’entre eux et que 57 % s’y déclarent favorables pour les hétérosexuels.

La reconnaissance des enfants nés par GPA à l’étranger est en revanche largement soutenue : 64 % des sondés pensent qu’ils devraient avoir « les mêmes droits que les autres enfants », en particulier celui d’être inscrits à l’état civil.

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article