La saga de la cigarette électronique

Les résultats d'un questionnaire en ligne mis à disposition des membres de l'American College of Chest Physicians (CHEST) montrent que la perception des méfaits et des avantages de la cigarette électronique est tout sauf uniforme chez les professionnels de la santé pulmonaire.

Plus des deux tiers des 773 répondants perçoivent la cigarette électronique comme nocive. Quant à son influence sur l'obtention du sevrage, elle est considérée comme positive par la moitié des répondants et comme nulle, voire négative, par l'autre moitié.

"Tout cela souligne la nécessité d'investigations approfondies sur les risques, les avantages et les dommages relatifs des cigarettes électroniques par rapport au tabagisme traditionnel" souligne Stephen Baldassari, investigateur principal de ce travail.      

On ne saurait mieux dire dans la mesure où la plupart des répondants ont signalé que les patients avaient sollicité leur avis de professionnels. Or, en l'état, on constate qu'en choisissant bien son médecin, on peut entendre ce que l'on a envie d'entendre ! 

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Baldassari S et coll. : Chest Health-care Provider Perceptions of Electronic Cigarettes. CHEST 2016 (Los Angeles) : 22-26 octobre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Les avantages de la vapote

    Le 15 novembre 2016

    Vapoter n'est pas fumer...
    arréter de nommer e-cig et autres dénominations ambigües ce qui fut,personnellement le premier vrai moyen,le seul à obtenir l'abstinence totale du tabac,après toute une vie(60 ans de tabac dont les 30 derniers avec pipe et tabac brun,10 grs /jour).
    L'addiction reposant sur la nicotine satisfaite, en moins d'une semaine arret totale et définitif du tabagisme,voici 5 années sans toux, sécrétions bucco-pharingées claires, mains et ongles nets etc...les avantages de la vapote sont évidents pour tous ceux qui ont subi l'intoxication tabagique.

    Christian Bong

Réagir à cet article