Les résultats d'un questionnaire en ligne mis à disposition des membres de l'American College of Chest Physicians (CHEST) montrent que la perception des méfaits et des avantages de la cigarette électronique est tout sauf uniforme chez les professionnels de la santé pulmonaire.
Plus des deux tiers des 773 répondants perçoivent la cigarette électronique comme nocive. Quant à son influence sur l'obtention du sevrage, elle est considérée comme positive par la moitié des répondants et comme nulle, voire négative, par l'autre moitié.
"Tout cela souligne la nécessité d'investigations approfondies sur les risques, les avantages et les dommages relatifs des cigarettes électroniques par rapport au tabagisme traditionnel" souligne Stephen Baldassari, investigateur principal de ce travail.
On ne saurait mieux dire dans la mesure où la plupart des répondants ont signalé que les patients avaient sollicité leur avis de professionnels. Or, en l'état, on constate qu'en choisissant bien son médecin, on peut entendre ce que l'on a envie d'entendre !
Dr Jean-Claude Lemaire