Télédermatologie pour cancers cutanés

La télédermatologie, qu’elle se pratique « en différé », comme c’est souvent le cas, ou sous forme de visio-conférence, est manifestement bien adaptée au diagnostic des cancers cutanés. Mais quelles sont ses performances, en comparaison avec la consultation en face à face qui reste la technique de référence ? La littérature actuelle peine à répondre à cette question, et cette revue systématique des études publiées au cours des cinq dernières années ne peut que conclure que des études plus robustes sont nécessaires.

Un gain de temps

En matière de précision diagnostique, la télédermatologie fait plutôt moins bien que la dermatologie en face à face, mais ses performances sont tout de même bonnes. En matière de conduite à tenir, c’est-à-dire souvent de préconisation d’exérèse-biopsie, très rares sont les cancers manqués par l’examen télédermatologique. L’avantage essentiel de la télédermatologie est qu’elle fait gagner du temps à tous les stades : délai de première consultation, délai de consultation spécialisée, délai avant l’exérèse. Par exemple, une étude a montré que l’indice de Breslow des mélanomes diagnostiqués par télédermatologie était en moyenne inférieur à celui des mélanomes vus en consultation traditionnelle. Les patients sont globalement satisfaits de la télédermatologie, et lorsqu’on le leur demande, sont prêts à payer pour bénéficier des services de télédermatologistes.

Les auteurs concluent sur trois recommandations : (1) : La technologie actuelle permet des évaluations télédermatologiques et il convient donc d’entraîner les patients à prendre des images de bonne qualité ; (2) : la télédermatologie doit être mise en œuvre chaque fois qu’une consultation en face à face n’est pas possible ; (3) : la télédermatologie peut être utilisée pour effectuer un triage de nature à diminuer les délais de consultation.

Dr Daniel Wallach

Référence
Finnane A, Dallest K, Janda M, Soyer P : Teledermatology for the Diagnosis and Management of Skin Cancer : A Systematic Review. JAMA Dermatol., 2016 ; publication avancée en ligne le 7 Décembre. doi: 10.1001/jamadermatol.2016.4361.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article