Neuroinflammation et troubles bipolaires

La piste neuro-inflammatoire intéresse de nombreux domaines de la psychiatrie et, en particulier, le trouble bipolaire qui pourraient être associé à la présence d’une inflammation et d’anomalies de l’immunité. C’est ainsi que les auteurs de cette étude se sont penchés sur certains marqueurs de l’inflammation ou d’une neurodégénérescence (IL-1Ra [interleukin 1-receptor antagoniste], interleukine 6 [IL-6], tumor necrosis factor-alpha [TNF-α], l’hs-CRP, protéine S100B et NSE [Neuron Specific Enolase] chez des patients bipolaires récemment diagnostiqués (n = 30) avec comparaison des résultats chez 30 volontaires sains.

Il en ressort que les taux d’IL-6 étaient significativement plus élevés chez les patients que chez les témoins (p = 0,018), tandis que les taux de  TNF-α et de S100B étaient significativement plus bas (p < 0,001 et p = 0,03, respectivement). Mais si la comparaison était effectuée chez des patients naïfs de tout traitement, les différences disparaissaient. En revanche, il y avait une corrélation significative et positive entre les taux de TNF-α et les scores CGI et MADRS (p < 0,05) et entre les taux de NSE et les scores MADRS (p < 0,05).

Isabelle Birden

Référence
25th European Congress on Psychiatry (Florence): 1-4 avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article