Neuroinflammation et troubles bipolaires

La piste neuro-inflammatoire intéresse de nombreux domaines de la psychiatrie et, en particulier, le trouble bipolaire qui pourraient être associé à la présence d’une inflammation et d’anomalies de l’immunité. C’est ainsi que les auteurs de cette étude se sont penchés sur certains marqueurs de l’inflammation ou d’une neurodégénérescence (IL-1Ra [interleukin 1-receptor antagoniste], interleukine 6 [IL-6], tumor necrosis factor-alpha [TNF-α], l’hs-CRP, protéine S100B et NSE [Neuron Specific Enolase] chez des patients bipolaires récemment diagnostiqués (n = 30) avec comparaison des résultats chez 30 volontaires sains.

Il en ressort que les taux d’IL-6 étaient significativement plus élevés chez les patients que chez les témoins (p = 0,018), tandis que les taux de  TNF-α et de S100B étaient significativement plus bas (p < 0,001 et p = 0,03, respectivement). Mais si la comparaison était effectuée chez des patients naïfs de tout traitement, les différences disparaissaient. En revanche, il y avait une corrélation significative et positive entre les taux de TNF-α et les scores CGI et MADRS (p < 0,05) et entre les taux de NSE et les scores MADRS (p < 0,05).

Isabelle Birden

Référence
25th European Congress on Psychiatry (Florence): 1-4 avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.