Le pitolisant : nouveau traitement de la narcolepsie

Plusieurs traitements existent aujourd’hui dans la narcolepsie. Une méta-analyse retrouve 14 essais randomisés contrôlés évaluant un traitement pharmacologique dans cette indication. Le sodium oxybate à 9g/j, le modafinil, et le pitolisant à 40mg/j sont efficaces sur la somnolence excessive mesurée par l’échelle d’Epworth. Seul le pitolisant à 40mg/j est supérieur au placebo pour le test de maintien de l’éveil. Le sodium oxybate à 9g/j et le pitolisant à 40mg/j sont efficaces pour la cataplexie. Le pitolisant est le traitement le mieux toléré. Le pitolisant, qui a l’AMM depuis 2016, semble donc être une alternative intéressante dans le traitement de la narcolepsie.

Dr William Hayward

Référence
Plazzi G et coll. Méta-analyse en réseau comparant les traitements de la narcolepsie. Communication orale lors du Congrès du Sommeil (Marseille) : 23 au 25 novembre 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article