Le pitolisant : nouveau traitement de la narcolepsie

Plusieurs traitements existent aujourd’hui dans la narcolepsie. Une méta-analyse retrouve 14 essais randomisés contrôlés évaluant un traitement pharmacologique dans cette indication. Le sodium oxybate à 9g/j, le modafinil, et le pitolisant à 40mg/j sont efficaces sur la somnolence excessive mesurée par l’échelle d’Epworth. Seul le pitolisant à 40mg/j est supérieur au placebo pour le test de maintien de l’éveil. Le sodium oxybate à 9g/j et le pitolisant à 40mg/j sont efficaces pour la cataplexie. Le pitolisant est le traitement le mieux toléré. Le pitolisant, qui a l’AMM depuis 2016, semble donc être une alternative intéressante dans le traitement de la narcolepsie.

Dr William Hayward

Référence
Plazzi G et coll. Méta-analyse en réseau comparant les traitements de la narcolepsie. Communication orale lors du Congrès du Sommeil (Marseille) : 23 au 25 novembre 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.