Il est donc intéressant de signaler cet article qui décrit la prise en charge de 47 patients suivis en Irlande dont l’âge moyen, lors de l’institution du traitement par méthotrexate, à la dose moyenne de 0,34 mg/kg par semaine, était d’un peu plus de 11 ans et qui ont bénéficié de ce traitement compte tenu d’une dermatite atopique sévère ou réfractaire au traitement topique.
Efficacité et tolérance correctes
La réponse au traitement a été évaluée par un test global d’efficacité appelé IGA effectué au bout de 3 à 5 mois de traitement. Le score à ce test est passé en moyenne de 4,25 à 2,8 et a diminué encore jusqu’à une valeur moyenne de 1,9 quand le traitement était poursuivi plus de 10 mois. L’index de qualité de vie appliqué à la dermatologie calculé sur la même population a évolué de 14,4 à 7,5 au bout de 3 à 5 mois de suivi.La tolérance au traitement a été bonne puisqu’il n’y a eu qu’un évènement indésirable grave (complication pulmonaire).
A l’ère des biothérapies (anti-interleukine) qui se développent pour le traitement de la dermatite atopique et en complément de la ciclosporine qui a l’AMM dans les dermatites atopiques sévères, l’intérêt du méthotrexate mérite d’être souligné car il peut, chez certains enfants, être une alternative intéressante en cas de dermatite atopique sévère mal contrôlée.
Dr Patrice Plantin